Son origine
Présentation
Pour quoi
Description
La séance
Le traitement
Quelques cas
Son origine
La thérapeute
Le fondateur et pionnier de la technique Bowen est L'australien Thomas Ambrose Bowen (1914-1980). Il est né a Geelong en Australie ou il y a vécu.
Travailleur ouvrier dans un fabrique de ciment, il était également coach d'une équipe sportive et membre de l'Arméé du Saut. Parallèllement, il s'interessait aux thérapies corporelles ( body work) et oBservait soigneusement ses joueurs de football.
Il développa peu à peu une manière de soulager et soigner ses joueurs et collègues de travail.Il s'occupait principalement des problèmes squeleto-musculaires. Il constata que les effets bénéfiques de ses soins touchaient aussi les autres sphères corporelles ( viscérale, organique,...).
Il mit au point la technique qui porte son nom; et à 40 ans, au vu de l'affluence des patients, il ouvrit un cabinet thérapeutique à temps plein , abandonnant ainsi son travail ouvrier.Il consacrait aussi beaucoup de son temps à traiter les prisonniers, les personnes ayant un handicap ...
Non reconnu officiellement de son temps, il est aujourd'hui à l'origine d'un grand essor dans le monde entier et surtout en Europe.
AUJOURD'HUI

Le berceau de la technique Bowen est l'Australie.
Il existe un Collège Européen des Etudes Bowen ( E.C.B.S.) ou ont été formés au moins 500 thérapeutes .
De nombreux ostéopathes et kinésithérapeutes apprennent la technique.
Trés utilisée dans le milieu sportif, les sportifs de haut niveau témoignent.
Des recherches ont été faites et sont en cours, essais en double aveugle ( placebo.
Une filiale de l'E.C.B.S. aux Pays Bas.
Benedicte Angot est thérapeute de L'E.C..B.S. en France; membre du BTER et fondatrice d'une formation certifiante en France.

autre lien
www.ns5.optra.fr:8180/bowen_v1